Publié le 23 Mai 2009

Certains chrétiens prient : "Dis seulement une parole et mon âme sera guérie." C'est étonnant de constater comme les religions peuvent véhiculer de fausses idées. Comme si l'âme avait besoin de guérison, comme si elle pouvait être malade. L'âme est ce lien absolument intact et INALTERABLE qui nous relie en permanence à la Source de Lumière et d'Amour d'avec laquelle nous faisons habituellement l'expérience d'une séparation, voire d'un oubli plus ou moins complet.

Mais ce n'est pas notre amnésie qui peut l'affecter d'une quelconque manière, pas plus que nos actes les plus odieux. Les âmes d'Hitler, de Staline ou de Pol Pot ne se différencient en rien de celles de Mère Teresa, du Dr. Schweitzer ou de Gandhi, ne nous en déplaise.

Qu'est-ce qui doit donc être guéri et de quelle maladie? Quand je dis "mon âme" et/ou tous les MON, MA, MES, MOI, JE sont l'unique maladie. Bien sûr ils ont une utilité dans le langage pour désigner certaines choses. Mais ils n'ont pas pour autant de réalité existentielle. Cette simple appropriation par l'ego, cette identification de la conscience à un JE illusoire nous mutile peu ou prou... Lorsque cette cristallisation commence à s'assouplir, les portes du ciel commencent à s'entrouvrir. C'est inversement proportionnel, ma-thé-ma-ti-que!

Nous vivons tous dans le même monde et pourtant il est un paradis pour certains et un enfer pour d'autres. Y aurait-il ici bas une quelconque injustice, une sélection des bons et des méchants, des punitions pour certains et des récompenses pour d'autres? Que d'enfantillages!

Le paradis et l'enfer ne sont que les produits de notre vision. Si notre vision est mauvaise, absolument rien ni personne ne nous interdit d'en changer. C'est de notre responsabilité. Il n'appartient qu'à nous d'en finir avec les victimes et les coupables. Ca ne se fait pas en un jour, d'accord. Mais pourquoi remettre à demain le changement de direction de nos vies? Lorsque nous empruntons un chemin "faux" tous les efforts pour le corriger seront vains. Lorsque nous prenons la bonne direction (qui n'est pas exempte d'épreuves), chaque pas devient plus léger. L'effort est de voir que ce qui était faux hier ne peut pas être juste demain. Il faut arrêter de rêver.

Si notre prière n'est pas encore une simple expression spontanée de la gratitude qui nous habite ou nous submerge, nous pouvons sans honte aussi demander. Par exemple : "Tamaso ma jyotir gamaya", c'est à dire : "Conduis-moi vers la Lumière.”

Guérison de l’âme

Lire la suite

Rédigé par Gogoshi

Repost0

Publié le 15 Mai 2009

Avez-vous remarqué que parfois nous faisons quelque chose avec une motivation bien précise et qu'avec le recul nous nous apercevons que nous avons étés amenés ailleurs que ce que nous imaginions MAIS toujours vers ce qu'il nous était nécessaire de vivre? Parfois il faut du temps pour s'en apercevoir et nous pouvons traverser une période d'incompréhension. Savoir cela aide au moins à la traverser plus facilement.

Peu importe que l'expérience ait été agréable ou non. La vie est dans un état de perfection. Lorsque nous le percevons différemment, c'est qu'il y a quelque chose en nous qui résiste. Et ce n'est que notre résistance qui crée le sentiment de souffrance.

De tout temps l'homme a voulu maîtriser ou contrôler la vie. Le grain de sable face à la montagne, quelle folie! On s'étonne ensuite que ça grippe...

La vie ne se trompe jamais et nous offre toutes les opportunités pour apprendre à lâcher-prise.

Imaginez une montgolfière. Sa nature est de s'élever. Lorsque toutes les attaches qui la maintenaient au sol sont libérées, elle s'élève sans qu'il soit question du moindre effort.

Qui d'autre que nous pourrait nous libérer de nos liens?

La vie ne se trompe jamais

Lire la suite

Rédigé par Gogoshi

Repost0

Publié le 9 Mai 2009

Il y a un contresens dans cette association de mots. L'Existence n'a aucun problème, elle est un flux permanent. Mais alors d'où surgissent les problèmes si ce n'est du mental qui s'est coupé de la Totalité et se perçoit parfois en lutte avec CE QUI EST?

Nous passons nos vies à vouloir régler nos problèmes et souvent même avec générosité ceux des autres avant les nôtres ou à les fuir ce qui est aussi reconnaître leur existence, sans voir qu'ils n'ont pas de réalité ailleurs que dans notre subjectivité.

Nous créons des problèmes et ensuite nous épuisons à leur trouver des solutions. Il serait si simple d'être un peu plus silencieux. D'où vient alors cette peur et quelle en est sa nature qui s'accommode de tout prétexte pour éviter cette voie?

Pourquoi la lutte est-elle plus facile que l'abandon?

Choiceless Awareness, une conscience sans choix, totalement vivante, totalement vibrante. Quel péril pour nos egos frileux?

Problèmes existentiels

Lire la suite

Rédigé par Gogoshi

Repost0