Dans cinq ans, 10 ans, 15 ans......

Publié le 17 Janvier 2022

... Combien d'entre nous seront morts? Qu'aurons-nous récolté? Nous sommes arrivés les mains vides, ou presque et repartirons les mains vides, ou presque.

Qu'aurons-nous fait de nos vies? Nous aurons étudié, travaillé ici et là, voyagé ici et là, aimé ici et là, tué le temps ici et là, cherchant à satisfaire nos désirs conscients ou pas.

Quelle différence entre notre arrivée et notre départ? Simple fourmi besogneuse parmi des millions d'autres, perdues entre nécessité et atavisme?

Aurons-nous eu un simple sursaut face à nos conditionnements ou nous serons-nous contentés de paraître au mieux de nos possibilités, peaufinant nos personnages illusoires en quête de reconnaissance et d'approbation faute de nous connaître intimement?

Il n'est jamais trop tard pour se réveiller ou commencer à sortir de notre torpeur. Mais cela nécessite au moins de nous affranchir de toutes les croyances qui modèlent nos sociétés au gré des modes passagères.

Il n'y a jamais eu de réponse dans le monde mais uniquement dans notre silence intérieur. Comment est-il dès lors possible que nous préférions presque toujours nos chimères et nous en contentions?

Dans cinq ans, 10 ans, 15 ans......

Rédigé par Gogoshi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :